de la peinture

Je range mon travail dans la peinture. Je suis peintre.

Je peins sur différents supports (toile sur châssis, toile libre, bois, carton, papier, objets... ). J’utilise de la couleur vive, saturée en qualité, en tonalité. Limitée dans leur nombre, la couleur est toujours « présente ». Le bleu domine ma production depuis 2001-2002 mais il est souvent placé, surtout depuis un an ou deux, en tension avec du vert ou du jaune.

Ce qui m’interpelle c’est l’énergie : celle du geste, de la couleur, du corps. Force de la couleur, puissance de la matière, amplitude du corps. Energie qui se répand et prend place dans l’espace : celui du support et celui du contexte immédiat. La peinture se fait envahissante. Elle devient installation ou environnement.

J’essaie de créer un univers. Un univers de bricolage, décalé, bigarré, vif, jeu/jouet, fait de mélanges, de rencontres entre matière et objets, peinture et lieu…

J’utilise des objets qui proviennent de mon quotidien, de l’atelier, de la maison… Porte, fenêtre, torchis, tasseaux de bois, planches, ardoises du toit, cailloux, tuyau, pantalon, chaussures, palettes, chiffons, pinceaux, pots de peinture, jeux des enfants (tente)… Je les intègre pour dynamiser ma peinture, l’ouvrir sur le monde, le corps, l’espace.

J’utilise du son, non pas de la musique, mais des fragments de morceaux que je coupe, découpe, colle, superpose… afin de créer une atmosphère. Atmosphère abstraite qui vient surligner ou amplifier et fait partie intégrante du dispositif pictural.

Je n’ai pas de propos particulier si ce n’est que la peinture elle-même à condition que celle-ci soit partout, envahissante, vivifiante… mur, sol, plafond… Occuper, le lieu, intégrer le spectateur, l’entraîner vers un ailleurs non figuratif.

Elle s’organise en série plus ou moins longue, se déroule autour de fils rouges, de « petites histoires » rêvées, qui se construisent au fur et à mesure. Flux et reflux, remix et sursauts… Lenteur et énergie.

Une peinture en dehors du châssis, à la rencontre du monde, des gens. Une peinture rêveuse, qui voudrait être prenante, « présente ».

31 août 2008