vidéos 2 (notes)


les vidéos sont des extensions de ma peinture. elles sont parfois longues, parfois courtes. le point de départ a été la musique : je sautais sur un morceau de musique en entier (girls against boys et the young gods), comme une sorte de performance, seul, en direct… le son ambiant : la musique, ma respiration (ou plutôt mon essoufflement), les bruits ambiants (chaussures, pièces) participaient au rythme… le jeu avec mon corps, mon visage, leur déformation, le mouvement.
certaines sont courtes : en fait au départ par accident mais en même temps cette brièveté m’a permis de mettre à jour cette urgence, cette énergie… car en fait ce qui m’intéresse c’est bien l’énergie, l’urgence du faire, de l’acte, du geste.
certaines vidéos sont autre chose que de la musique : paysage, course, ciel, lumière… elles rejoignent des séries de photos (les nuages, le ciel) ou reprennent des idées de paysage qui ont toujours été en germe dans ma peinture et là je fabrique/colle du son avec pour créer une atmosphère… je fais aussi des bricolages sonores à base de samples et ensuite je mets des images dessus… toujours pour créer des atmosphères, pour permettre aux spectateurs d’entrer à l’intérieur.
parfois je cherche à faire des choses plus « pures » au niveau image et au niveau son ; parfois l’aspect bricolage revient, très présent, il brouille la chose pure comme si l’énergie était là latente et présente… j’apprécie le format court, plus concentré et plus mystérieux